La version 9 de Vétocom sera disponible à partir du 1er janvier 2018. Cette évolution majeure de Vétocom permet de répondre, entre autre, aux évolutions de la législation concernant les logiciels de caisse certifiés.
Cette loi a été instaurée initialement par l’article 88 de la loi de finances 2016. Elle est actuellement modifiée par l’article 46 de la loi de finance 2018 et entrera en vigueur au 1er janvier 2018. L’objectif de cette loi est de lutter contre la fraude à la TVA.
Ainsi, à partir du 1er janvier 2018, tous les professionnels assujettis à la TVA doivent utiliser un logiciel de comptabilité ou un système de caisse sécurisé et certifié.
La version 9 de Vétocom répond à ces nouvelles obligations.
Cette loi instaure l’obligation pour les logiciels de garantir l’inaltérabilité, la sécurisation, la conservation et l’archivage des données de transactions financières (quel que soit le mode de règlement).
Attention, même si les modifications de factures ont toujours été impossibles dans Vétocom, l’aspect signature des enregistrements — entre autre — a pour conséquence que les versions antérieures (version 8 par exemple) ne sont pas conformes à ces nouvelles normes. Vous devez impérativement prévoir une mise à jour en version 9.
Une entreprise qui n’utiliserait pas un logiciel conforme à partir du 1er janvier 2018 est passible, en cas de contrôle inopiné, d’une amende de 7500EUR par logiciel concerné. L’entreprise doit alors se mettre en conformité dans un délai de 60 jours. Au delà de ce délai l’entreprise qui ne serait toujours pas en conformité s’expose à nouveau à la même amende.
Un certain nombre de traitements de migration sur la base de donnée rendent cette mise à jour plus longue que les précédentes. Il sera préférable de prévoir en fonction de votre matériel et de la taille de votre base de donnée une durée entre 15mn (machine performante, disque SSD, taille de base de donnée inférieure à 500Mo) et 3 heures (machine lente, disque dur « classique », base de donnée supérieure à 1Go). Ces échelles de temps ne sont qu’informatives et dépendent de nombreux facteurs.
Notre support reste disponible pour vous aider ou répondre à vos questions à ce sujet. Pour de simples questions sans urgence, n’hésitez pas à nous contacter par courriel. Pour programmer une mise à jour, n’hésitez pas à prendre rendez-vous afin de nous permettre de minimiser votre attente.